La Psychothérapie Intégrative


Une autre approche psychothérapeutique met l'accent sur l'intégration assimilative des concepts et des apports issus des thérapies cognitivo-comportementales, familiales, de couple et psychodynamiques.

L'intérêt étant de prendre en compte l 'être humain dans la totalité de son expérience, de ne pas exclure d'hypothèse et de ne pas négliger une orientation théorique particulière. 

La Psychothérapie Intégrative s'oriente vers une vision holistique de l'être humain. Il renvoit au processus d'intégration de la personnalité : l'incorporation des aspects désavoués, ignorés ou non résolus du « Self » dans une personnalité cohésive, réduisant l'utilisation des mécanismes de défense qui empêchent la spontanéité et qui limitent la flexibilité dans la résolution des problèmes, l'entretien de la santé et la relation aux personnes.

Il s'agit d 'une approche qui peut inclure plusieurs référentiels et faire appel à différents outils thérapeutiques issus de différents courants de la psychothérapie, en fonction de la problématique de chaque personne. 

L'approche intégrative souhaite considérer un individu dans toutes ses dimensions (affectives, cognitives, sociales),
​​​​​​​selon un modèle de co-occurrence et non de causalité simple.

Therapie-integrative-(1).jpg
​​​​​​​Cela implique également de travailler de façon pluridisciplinaire et parfois avec d'autres professionnels de la santé mentale.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience et recueillir des statistiques sur les utilisateurs. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez cet usage de cookies